The Gathering met en oeuvre un grand mouvement collectif contemporain, au rythme incessant et fédérateur, dansé par une communauté de femmes et d’hommes de toutes générations, réunie sur un « plateau-forêt » convoquant dans nos imaginaires une végétation luxuriante, exubérante et lumineuse.
The Gathering est un poème visuel, une ode à la vie sur Terre.
Pièce fédératrice, The Gathering s’appuie sur une partition visuelle composée d’images d’une communauté d’hommes et de femmes engagé·es dans des mouvements rythmiques, convergeant, ensemble, vers la nature.
Chaque image, incarnée par les artistes chorégraphiques, dévoilera la possibilité d’un devenir, ouvrant un imaginaire riche, inspiré des divers paysages, horizons et temps. Ainsi, The Gathering nous entraine dans un cheminement viscéral et profond, empreint de rythmes qui nous rassemblent. Que ce soit en plein soleil, sous les arbres ou la pluie, dans l’eau ou la brume, une forêt de gestes émerge et est martelée peu à peu sur scène, évoquant une sorte de folklore vivant, issus de traditions lointaines, mais aussi des mythologies et fictions contemporaines.
Sur un « plateau-forêt » à la végétation luxuriante et entrainés par la composition musicale originale aux chants et pulsations battantes, les mouvements perpétuels des dix artistiques chorégraphiques font apparaitre et disparaitre des formes géométriques circulaires. La pièce déploie un tissage de gestes permettant de faire liens entre des différents mondes, sensibles et rationnels, poétiques et signifiants. Devenus rituels chorégraphiques, les motifs évolutifs émergent et s’évanouissent, au fur et à mesure de la pièce, inscrivant les danses dans la mémoire des corps, comme le cycle des saisons laisse sur l’arbre les signes du passage du temps. L’émergence et la répétition de ces gestes qui s’entrelacent et se mêlent, donnent ainsi naissance à un folklore singulier : une fabrication collective unique, portée par une pratique scénique partagée, travaillant un certain corps, habité et façonné par ces mouvements incessants. Ce développement intense et complexe permet d’activer une empathie cinétique entre les corps des interprètes et le public.
Dans sa nouvelle création, Joanne Leighton donne vie à une forêt vibrante, mystérieuse ou brûlante, habitée par une danse d’une beauté limpide.
– Delphine Baffour, La Terrasse (24/03/2025)
Chorégraphie & direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques : Anthony Barreri, Stéphanie Bayle, Lauren Bolze, Hippolyte Desneux, Marie Fonte, Flore Khoury, Elisabeth Merle, Maureen Nass, Sabine Rivière, Antoine Roux-Briffaud
Collaboration artistique : Marie Fonte
Création bande sonore et musique originale : Peter Crosbie
Création Photographique & Vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Costumes : Maïté Chantrel
Lumières et Scénographie : Romain de Lagarde
Réalisation scénographie : Pierre-Yves Loup-Forest, Gaston Arrouy
Régie générale : François Blet
Photos : Patrick Berger
Production : WLDN
Coproduction : Le Grand R - Scène nationale La Roche-Sur-Yon ; LE ZEF - scène nationale de Marseille ; Théâtre du Beauvaisis - scène nationale ; Atelier de Paris / CDCN ; MC2 : Grenoble - Scène nationale ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi ; Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I EMKA dans le cadre de l’Accueil Studio - Ministère de la Culture ; Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Centre chorégraphique national de Grenoble ; Espace 1789 de Saint Ouen - Scène conventionnée d’intérêt national - art et création - pour la danse.
Soutiens : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; Montpellier Danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; L’Essieu du Batut ; micadanses-Paris ; La Ménagerie de Verre, Paris.
Remerciements : Foyer Notre Dame des Sans-Abris de Lyon (contribution scénographie)
Avec le soutien de : La Région Ile-de-France et le Département de l’Aveyron.