WLDN

Je me suis installé dans les bois parce que je souhaitais effectuer de vrais choix de vie, me confronter exclusivement aux faits essentiels de la vie, pousser la vie dans ses retranchements, la rapporter à ses éléments de base.
— Henry David Thoreau

La compagnie WLDN, dirigée par la chorégraphe Joanne Leighton, est composée de douze artistes chorégraphiques intergénérationnel·les et de fidèles collaborateur·ices artistiques, depuis de nombreuses années. Ses œuvres sont présentées en France et à l’international, et prennent diverses formes. Les créations grands plateaux, rassemblant de nombreux artistes chorégraphiques, ainsi que les formes plus intimes, comme les duos et les quatuors, demeurent présentes au répertoire. La chorégraphe propose également des pièces in situ, prenant la forme de véritables installations urbaines, mais aussi des performances participatives présentées hors-les-murs, en déambulation ou en pleine nature. Les compositions musicales originales jouent un rôle central dans les œuvres de Joanne Leighton, aussi marquées par une plasticité visuelle intégrant la vidéo, la création de costumes et une scénographie élaborée.

WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.

WLDN peut être décrit comme une sorte de « strip-tease transcendantal », ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public.

Comment l’acte de Thoreau résonne-t-il dans notre paysage culturel contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ?

 Joanne Leighton

Partager
  • FB – LI – Mail