Du 1er janvier au 31 décembre 2020
En partenariat avec La Strada Graz, Autriche
Après la présentation de 9000 Pas (musique live) et de Made in Graz en 2019, WLDN s’associe de nouveau au festival La Strada en 2020 et propose aux habitant·es de Graz la création Les Veilleurs du 1er janvier au 31 décembre 2020. Les Veilleurs de Graz débutent pendant l’événement : Graz, ville de la Culture 2020.
Du 1er janvier au 31 décembre 2020, Les Veilleurs de Graz invite 732 habitant·e·s à veiller à tour de rôle sur Graz pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, depuis le Schlossberg. Chaque veilleur ou veilleuse fait partie de la chorégraphie créée pour toute la ville par la chorégraphe Joanne Leighton. L’heure de veille dans l’abri temporaire, au-dessus des toits de Graz, offre aux participant·es l’occasion de redécouvrir leur ville sous un angle différent et d’échapper au quotidien en faisant une nouvelle expérience de leur environnement. Et de répondre à la question : est-ce le veilleur ou la veilleuse qui observe la performance de la ville ou le passant qui regarde la performance du veilleur ?
L’objet-abri, dessiné par le designer Benjamin Tovo en collaboration avec l’architecte local Alexander Kirschner, était installé à proximité de la Tour de l’Horloge, une colline en plein centre-ville et véritable point de repère pour les habitants.
Plus d’informations sur Les Veilleurs de Graz
Ça fait du bien d’être une œuvre d’art !
– Georg W. , Automne 2020
Tous les trois mois pendant l’année de performance, une bande sonore unique est créée par le designer sonore Peter Crosbie, avec des lectures de textes des veilleurs ou veilleuses et des sons enregistrés sur place spécialement pour l’occasion. Joanne Leighton invite ses artistes chorégraphiques à se produire sur ces paysages sonores dans le cadre des soirées de partage trimestrielles.
Création et direction : Joanne Leighton
Scénographie & adaptation : Benjamin Tovo en collaboration avec Alexander Kirschner
Paysages sonores Peter Crosbie
Soirées de partage avec les artistes chorégraphiques de WLDN : Lauren Bolze, Marion Carriau, Sabine Rivière
Photos : Martin Hauer
Production : WLDN
En partenariat avec La Strada Graz