© WLDN 2020

/
WALK #

Joanne Leighton instaure en 2015 une pratique de la marche performative avec son projet WALK.
Pour la chorégraphe, la marche nous lie dans un monde vivant. Le marcheur exténué le long d’une route est l’une des images les plus convaincantes et universelles de ce que signifie être humain, dépeignant les individualités et la solitude dans un vaste monde, tout en montrant la force et la volonté des corps. La marche, idéalement, génère un état dans lequel l'esprit, le corps et le monde tendent à s'aligner. Le rythme de marche génère un rythme de pensée de la même manière que la traversée d'un paysage fait écho ou stimule la traversée d'une série d’idées. Il en découle une consonance entre passages intérieurs et extérieurs, suggérant que l'esprit est aussi une sorte de paysage et que la marche est l'une des façons de le traverser. De ce fait, les marcheurs développent une différente perception du temps, des sens, une ouverture du corps aux paysages. Dans l’expérience de la marche, chaque pas est une bataille avec l’impossibilité de s’échapper de soi-même. On devient un marcheur parmi les marcheurs.

La marche, les gestes simples, le sel, les formes géométriques archétypales telles que les lignes, les spirales et les croix, les notions de la durée, la répétition, sont motifs du travail de Joanne Leighton. De la même manière, le sel et la forme du cercle sont au cœur de ses pièces avec 9000 Pas, Salt Circle et Songlines. Ces œuvres sont formées par l’environnement et font partie de son paysage. Les matières sont assemblées et transformées par les mêmes facteurs modifiants que le Land Art : le temps et le lieu, l'espace disponible et la lumière ; tout se combine à chaque représentation.

/ LES WALK PORTÉES PAR JOANNE LEIGHTON DEPUIS 2015

/ WALK #1 de Belfort à Freiburg, du 17 au 20 juin 2015
En quittant le CCNFCB en 2015, Joanne Leighton ouvre la marche de WLDN. Sur un parcours de 119 kilomètres en 4 jours, la chorégraphe déroule les bases philosophiques de son nouveau projet artistique.
Plus d'infos

/ WALK #2 le 17 septembre 2017 et WALK #3 le 1er juin 2019
Ouverture et clôture de la résidence au sein du Paris Réseau Danse
Pour les Journées Européennes du Patrimoine
Plus d'infos

/ WALK #4 (annulé à cause de l'épidémie Covid-19) de Poligny à Salins (Jura) le 10 mai 2020
Avec les Scènes du Jura - Scène nationale

/ WALK #5 le 20 septembre 2020
Pour les Journées du Matrimoine, avec Chorège I CDCN Falaise Normandie