© WLDN 2020

/
LA PERFORMANCE

FR / EN

UNE PERSONNE CHAQUE MATIN ET CHAQUE SOIR VEILLERA LA VILLE ET SA RÉGION, UNE HEURE AU LEVER ET AU COUCHER DU SOLEIL DEPUIS UN POINT CULMINANT PENDANT 365 JOURS. UNE PERFORMANCE POUR 730 PARTICIPANTS CRÉÉE PAR LA CHORÉGRAPHE JOANNE LEIGHTON.

Être présent dans un site spécifique, être acteur / observateur, questionner l’espace et comment on le perçoit et le reçoit avec ses sens en éveil, ouvrir son regard à perte de vue et éprouver la rencontre entre notre corps et ce paysage que l’on découvre ou redécouvre... Voilà le sens de cette performance pendant laquelle chaque participant fera l’expérience d’une notion fondamentale dans la pratique chorégraphique : la qualité d’une présence. Ce moment en-dehors des contingences du quotidien est un temps privilégié que chaque veilleur se donne à lui-même. Cette heure est l’occasion de pouvoir se laisser aller à goûter la poétique de cet instant. Avec légèreté et sans stress, se retirer du monde tout en étant conscient d’être au centre d’un projet à l’échelle d’une population et de son territoire. Il n’est pas nécessaire d’être de la ville, les personnes des environs, des pays voisins ou des personnes de passage sont invitées à partager la responsabilité de « veiller ». Toute personne de près ou de loin en relation avec la ville est la bienvenue pour prendre part à cette expérience.

L’investissement chorégraphique de sites spécifiques ouvre un dialogue avec l’espace lui-même et permet de mettre à jour les perceptions et les attitudes sociales dans son approche. Avec ces propositions, s’opère une relecture sensible des espaces urbains ou naturels, de ce qu’ils représentent, des processus qu’ils génèrent. Toute lecture d’un paysage ou d’un site est construite historiquement, socialement et est indissociable de la personne qui le regarde.

Joanne Leighton laisse ouvert le paradoxe qui a toujours existé : est-ce le Veilleur qui observe la performance de la ville ou le passant qui regarde la performance du Veilleur ?

/
POUR TOUTE INFORMATION :

Anne Massot, Administration
admin@wldn.fr

/
Direction & création, Joanne Leighton | Scénographie, Tovo&Jamil & Adaptation, Benjamin Tovo | Production, WLDN | Photo ©Martin Hauer |