/ LES VEILLEURS D'EVREUX

Joanne Leighton et le Tangram vous proposent LES VEILLEURS D'EVREUX pour 730 participants du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2018. Une personne chaque matin et une autre chaque soir, veillera Evreux et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, pendant 365 jours.

/
« Le Veilleur est une personne debout et immobile – figure très pertinente aujourd’hui – qui prend la responsabilité civique de veiller sur sa ville. Chacun vient pour des raisons qui lui sont très personnelles. On garde des traces du vécu de chacun (photo, texte) et cela constitue un récit contemporain de la Cité. La performance est à double face : les histoires personnelles des Veilleurs et, en même temps, la communauté qui se crée. Tout s’imbrique, cela tisse des liens entre les gens.C’est un projet poétique, mais aussi l’activation d’une forme de protestation, de résistance, silencieuse et paisible. Je laisse ouvert le paradoxe qui a toujours existé : est-ce le Veilleur qui observe la performance de la ville ou le passant qui regarde la performance du Veilleur ? »
Joanne Leighton

/ INSCRIPTIONS

Pour devenir veilleur, inscrivez vous :
- via notre formulaire d'inscription en ligne
- au 02 32 29 63 00
- au Cadran à Evreux aux horaires d'ouverture

/ EDITO

(R)éveiller les regards

Solliciter les habitants pour qu’ils deviennent acteurs des projets culturels de leur ville. Inviter tout un chacun sans distinction aucune si ce n’est la simple envie, volonté et curiosité de tenter l’expérience de la rencontre avec soi-même et sa ville, indépendamment de toutes relations connectées.Faire oeuvre collective par le regard que l‘on porte sur sa propre ville.Autant d’objectifs qui rejoignent ceux du TANGRAM.

Le propos artistique des Veilleurs, porté par la chorégraphe Joanne Leighton vient rappeler que la simple mise en présence d’un corps dans l’espace peut faire chorégraphie. Le danseur professionnel se fait l’interprète d’une intention artistique transmise par le chorégraphe avec son lot de technique et de mise en mouvement.

Ici l’interprète est l’habitant, l’intention artistique est au long cours et la technique consiste à revenir à cette simple station debout comme pour mieux observer et être observé. Nous souhaitons sortir des murs de nos espaces culturels codifiés voire sacralisés pour aller à la rencontre des habitants grâce à un projet unique et innovant, Nous les solliciterons pour qu’ils portrent un nouveau regard sur leur ville, la vivent autrement et l’incarnent une année durant.

Les Veilleurs est un projet solidaire par excellence, celui par lequel l’engagement de chacun est requis au service d’un même projet dénué de tout intérêt particulier. Tout un chacun peut y trouver sa place et toute l’équipe du TANGRAM sera auprès des habitants qui tenteront cette expérience extraordinaire. Situé juste au-dessus de l’ancien hôpital, l’abri sera un poste d’observation unique sur une partie de la ville, son centre historique et ses projets de rénovation en particulier le théâtre Legendre. Regarder de l’extérieur un théâtre en train de se transformer avant de pouvoir y entrer en septembre 2018 : voilà l’invitation à laquelle nous convions les habitants pour clôturer cette aventure.Les Veilleurs vont rythmer les saisons ébroïciennes pendant 365 jours, gageons que les échanges et rencontres qui naitront de ces rendez-vous seront autant d’occasions de favoriser l’accessibilité aux propositions artistiques du TANGRAM.

Christian Mousseau-Fernandez
Directeur du Tangram - Scène Nationale

Le Tangram, Scène Nationale d'Evreux