/
COURS ET WORKSHOP AVEC JOANNE LEIGHTON

Du 7 au 11 octobre 2019
12h-14h : Cours quotidien
15h-18h : Workshop
Ménagerie de Verre,
12 rue Lechevin - 75011 PARIS

Pédagogue, internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et des ateliers. Elle a enseigné pour de nombreuses structures et compagnies comme pour Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Catherine Diverrès à Rennes, Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence, Trisha Brown Company, le Centre national de la danse, l'Atelier de Paris/CDCN, La Batsheva, Charleroi/Danses, l’AMNT à Tokyo, la Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House à Copenhagen, Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center, et le Beaux-Arts de Toulouse...

La danse de Joanne Leighton est étroitement liée à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

Les œuvres – 9000 Pas, Songlines, Les Modulables – s’appuient souvent sur des systèmes géométriques et sur la suite mathématique de Fibonacci, liée au nombre d’or. La multitude de combinatoires et de qualités relationnelles possibles, laisse notre imaginaire libre d’interpréter tout ce qui peut faire lien entre les danseurs.

Le stage commencera par un échauffement, et s’étalera en atelier sous forme de recherches en pratique. Le travail proposé par Joanne Leighton consiste en l’exploration des matières, tout en gardant une approche de recherche liée à la pratique de la danse. Après un travail sur le mouvement tel qu’il est développé dans le cadre de la Compagnie WLDN/Joanne Leighton, nous tenterons une exploration des systèmes et processus en mettant l’accent sur le corps en mouvement dans l’espace, de la manière la plus complète et la plus libre.

//
An internationally recognized pedagogue, Joanne Leighton regularly gives lectures and workshops. She has taught for companies and strucutres such as Jean-Claude Gallotta, Catherine Diverrès, Angelin Preljocaj, Trisha Brown Company, Centre National Danse in Paris, Carolyn Carlson Atelier, Batsheva Company, Charleroi / Danses, AMNT in Tokyo, Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House in Copenhagen, and most recently the Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center. She has also started a practice of teaching performance in art schools such as the fine arts school in Toulouse.
//

Photo © Laurent Philippe

http://www.wldn.fr/files/gimgs/th-148_9000_pas_wldn_joanne_leighton_web_v2.jpg