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SALT WALK CIRCLE

Salut Walk Circle est un rituel, à la fois une performance et une installation, dans laquelle la chorégraphe Joanne Leighton propose au public participatif d’occuper le paysage à travers une marche en rond, sur un chemin de sel.

La marche va créer un langage physique ainsi qu’une présence réelle ; ces actions inscrivent le cercle dans l’espace, tout autant que le dessin, en livrant du sel marin au sol. Le cercle de sel est voulu comme une pièce de « land art chorégraphique », traversée par les pas et la présence des participants. En traçant ce cercle, nous cherchons à laisser une histoire en lien avec le lieu. L’installation, puis les images qui en résultent, sont simultanément acte et mémoire, témoin de cette performance. De ce fait, Joanne Leighton s’intéresse à créer de nouveaux chemins, installe un langage plastique et théâtral à partir de la marche, la ronde, le paysage.

« Le sel est un fondement de la civilisation depuis des milliers d'années, et aussi élément de décor depuis plusieurs créations comme 9000 Pas, The Songline, Salt Walk… Le sel utilisé pour SALT CIRCLE provient du dernier spectacle de 9000 Pas. Le sel est la seule trace et témoignage physique de cette pièce, une cartographie de l’espace, l’empreinte des pas des danseurs et du spectacle même. »

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PORTER DU SEL
acte politique. Le sel n’est pas seulement une "matière", il a une longue histoire, il est essentiel pour notre survie. Complément alimentaire indispensable à l’Homme, le sel est un fondement de la civilisation depuis des milliers d'années : toute vie a évolué pour et avec sa dépendance. En 1930 Mahatma Gandhi a multiplié les manifestations non violentes et a entamé une « marche du sel » de 386 km en vue d’arracher l’indépendance de l’Inde aux Britanniques. Difficile à obtenir, le sel était un produit commercial très apprécié au point d'être considéré comme une forme de monnaie. Beaucoup de routes du sel, comme la Via Salaria en Italie, ont été établies dès l'âge du bronze. Tout au long de l'histoire, le sel a été essentiel à la civilisation.

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LA MARCHE,
les gestes simples, le sel, les formes géométriques archétypales telles que les lignes, les spirales et les croix, les notions de la durée, la répétition, sont motifs du travail de Joanne Leighton. De la même manière, le sel et la forme du cercle sont au cœur de ses pièces avec 9000 Pas, Salt Circle et Songlines. Ces œuvres sont formées par l’environnement et font parties de son paysage. Les matières sont assemblées et transformées par les mêmes facteurs modifiants que le Land Art : le temps et le lieu, l'espace disponible et la lumière ; tout se combine à chaque représentation.

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SALT WALK CIRCLE
is a ritual, both a performance and an installation, in which the choreographer Joanne Leighton proposes to a participative public to occupy the landscape by creating and walking on a circular salt path. The walk will create a physical language as well as a real presence; these actions inscribe the circle in space, like a drawing, by delivering the salt back to the ground. The circle of salt is like a piece of "choreographic land art", crossed by the steps and presence of the participants. In making this circle, we create and leave a story related to the place. The installation, along with the resulting images (photos, videos...), are simultaneously act and memory, witness of this performance. Joanne Leighton is interested in creating new paths, installing a plastic and theatrical language starting from the walk, the circle, the landscape.

Salt has been a foundation of civilization for thousands of years, and has also been an element of several works as in 9000 Pas, The Songline, Salt Walk ... The salt used for SALT WALK CIRCLE comes from the last performance of 9000 Pas. The salt is the only lasting trace and physical testimony of this piece, like a cartography of the site, the footprints of the dancers and the performance itself.

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SALT WALK :
a political act. Salt is not only an element, it has a long history, essential for our survival. Salt has been a foundation of civilization for thousands of years: all life has evolved for and with its dependence. In 1930 Mahatma Gandhi mounted and engaged in several non-violent demonstrations and embarked on a 386-kilometer "salt walk" to defend India's independence from the British. Difficult to obtain, salt was a commercial product that was considered a form of barter or money. Many salt roads, such as Via Salaria in Italy, were established as early as the Bronze Age. Throughout history, salt has been essential to civilization.
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| Chorégraphie et direction, Joanne Leighton | Artistes chorégraphiques : Lauren Bolze, Arthur Perole, Pauline Simon, Alexandre Da Silva | Music : Peter Crosbie | Technique : François Blet | Production de WLDN |